Pour prendre soin de votre santé au quotidien, pas de doute, il faut avoir une bonne mutuelle pour faire face aux dépenses qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Une bonne mutuelle est une complémentaire santé qui va vous couvrir au mieux là où vous en avez vraiment besoin selon votre statut professionnel, votre âge, votre composition familiale… Bien couvert par votre mutuelle, vous évitez les reports de soin liés aux fortes dépenses de santé. Nous allons vous aider à choisir une bonne mutuelle qui s’adapte à vos besoins de santé.

 

 

 

 

 

Mutuelle santé :
quels sont les critères de choix


 

Pour choisir une bonne mutuelle, il faut d’ores et déjà établir la liste de vos besoins en santé. En effet, dans un premier temps il est l'essentiel de savoir ce qu'est une mutuelle afin de réaliser les bons choix. Cela ne sert à rien d'être très bien couvert pour des besoins de santé qui ne vous sont pas nécessaires. Par exemple, un senior ou un retraité n'a pas besoin de garanties portant sur le suivi de grossesse ou l'orthodontie au contraire d'une famille. En étudiant vos besoins mais aussi les garanties et les tarifs associés, vous serez en mesure d’établir la liste des critères de choix d’une mutuelle santé adaptée et au meilleur prix.

 

 

 

 

 

Choisir une mutuelle
selon sa situation familiale


 

Que vous soyez seul, en couple, à la tête d’une grande famille ou jeune retraité, vous devez choisir une mutuelle adaptée à votre situation familiale. Cela vous permet d’optimiser votre budget en mutuelle santé en souscrivant une complémentaire santé qui s’adapte vraiment à vos besoins et à votre profil, notamment si vous avez plus de 55 ans ou si vous avez plusieurs enfants.

 

 

 

 

 

 

Choisir sa mutuelle
quand on est senior ou retraité


 

Lorsque l’on se retire de la vie active, il y a beaucoup d’étapes administratives à réaliser. Et s’il y a un sujet qu’il ne faut surtout pas négliger après 55 ans, c’est celui de la santé. En effet, chaque retraité doit choisir entre le fait de conserver son ancienne mutuelle collective d’entreprise (grâce à la Loi Evin) ou d’adhérer individuellement à une mutuelle santé senior. Nous vous proposons des conseils pour bien choisir sa mutuelle quand on est senior ou retraité.

Nous savons que cela représente un certain coût. C'est pour cela que nous vous aidons à évaluer les tarifs de votre mutuelle senior, mais aussi à comparer les garanties de votre complémentaire santé afin d'être le mieux couvert possible, au juste prix.

 

 

 


Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle en tant que retraité

 

 

 

Comment choisir sa mutuelle
quand on est indépendant ?


 

Que vous soyez travailleur non salarié (TNS), c'est-à-dire, indépendant, dirigeant d'entreprise, profession libérale, commerçant ou artisan, vous avez besoin d’être bien protégé à titre individuel, mais également de penser à votre famille et bien évidemment vos salariés. Vous pouvez choisir une mutuelle pour indépendant, en prétendant aux meilleures garanties, grâce à un contrat santé en Loi Madelin. Vos cotisations santé sont alors déductibles de votre revenu professionnel imposable.

 

 

 

Sous-titre

 

 

Réalisez un devis personnalisé en quelques clics !

 

 

 

Mutuelle entreprise :
comment bien la choisir


 

Depuis 2016 et la loi dite « ANI » du 14 juin 2013, chaque employeur du secteur privé est dans l’obligation de proposer une complémentaire santé collective et obligatoire à ses salariés. L’employeur a plusieurs obligations à respecter et se doit notamment de prendre en charge à minima 50 % de la cotisation santé. Pour choisir une bonne mutuelle entreprise qui répond pertinemment aux besoins du collectif salarié, il est important pour le dirigeant de bien analyser les besoins en santé de ses collaborateurs et de définir un budget précis. Pour vous aider, nous vous avons résumé les étapes à suivre afin de mettre en place une mutuelle collective.

 

 

 


quelle mutuelle choisir ?

 

 

 

Comment bien choisir sa mutuelle santé
quand on est pompier professionnel ou volontaire ?


 

Lorsqu’on est sapeur-pompier professionnel ou volontaire, les besoins en protection sociale sont différents car la vie professionnelle implique des risques importants. Ainsi, il est judicieux de choisir une mutuelle pompier dont les garanties sont spécifiquement étudiées pour répondre aux besoins des SPP et SPV. En tant qu’agent de la fonction publique territoriale, si vous vous orientez vers une mutuelle pompiers labellisée, vous pouvez bénéficier de la participation financière éventuelle de votre Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

 

 

 

 

 

 

Comment bien choisir sa mutuelle santé
quand on est agent territorial ?


 

Lorsqu’on est agent territorial, il est recommandé de choisir une mutuelle conçue spécialement pour les fonctionnaires territoriaux et adaptée aux besoins particuliers de ces corps de métiers. Et il n’est pas toujours simple de choisir seul son contrat de mutuelle santé, et aussi pour l’ensemble de sa famille ! Ainsi, choisir une mutuelle santé dédiée aux agents territoriaux et labellisée vous permet de bénéficier de la participation éventuelle de votre collectivité, et de réduire ainsi son coût, tout en étant sûr de choisir une garantie santé de qualité.