Quand arrive l’âge de la retraite, l’entreprise doit proposer à son salarié senior la possibilité de conserver sa mutuelle. Pour les aider à choisir une mutuelle santé senior, la Loi Evin encadre ce dispositif réglementé dont l’objectif est de réduire les inégalités du coût de la santé entre salariés et retraités. À cet instant, le jeune retraité se pose la fameuse question de garder sa mutuelle d’entreprise ou de souscrire à une mutuelle senior spécifique.

 

 

 

 

 

 

Loi Evin et Mutuelle à la retraite
faisons le point sur la portabilité


 

Très encadrée, la loi Evin permet à chaque salarié lors de son départ à la retraite de faire le choix entre conserver ses garanties d’entreprise ou souscrire à une mutuelle senior. À chacun de faire le point en fonction de ses besoins et de la teneur de la couverture santé de son entreprise, sans oublier les tarifs.

Il faut savoir que si vous faites le choix de garder votre mutuelle d’entreprise lors de votre départ à la retraite (c'est ce qu'on appelle la portabilité), la loi Evin prévoit que l’entreprise a l’obligation de couvrir uniquement son ancien salarié. Sont donc exclus les conjoints et enfants. Bien sûr, l’employeur n’a plus à régler sa part de cotisation qui était a minima de 50 % et elle sera à votre charge. Il faut donc bien calculer cette différence qui peut peser lourd dans un budget, surtout lorsque les revenus baissent lors d’un départ à la retraite.

Si vous faites valoir vos droits à la portabilité, durant les 3 premières années de votre retraite, les cotisations de la mutuelle santé collective sont encadrées de la façon suivante par la Loi Evin :

  • La 1ere année : les tarifs doivent être les mêmes entre le retraité et les salariés
  • La 2eme année : les tarifs ne doivent pas dépasser de plus de 25 % de ceux appliqués aux salariés de l’ancienne entreprise
  • La 3eme année : les tarifs ne doivent pas dépasser de plus de 50 % de ceux appliqués aux salariés de l’ancienne entreprise.

Passé ce délai de 3 ans, la loi Evin ne prévoit plus de conditions tarifaires particulières pour le retraité. Les tarifs de votre mutuelle sont donc librement appliqués par l’organisme de complémentaire santé.

Nota : à compter de votre date de sortie de l’entreprise, vous aurez 6 mois pour décider si vous gardez ou non votre mutuelle d'entreprise et réaliser les démarches administratives directement auprès de la mutuelle santé.

 

 

 

 

 

 

Senior : étudiez votre mutuelle entreprise
et listez vos besoins


 

Garder sa mutuelle d’entreprise permet au jeune retraité de bénéficier d’une couverture santé parfois plus avantageuse dans le cadre de son ancien contrat collectif. En effet, l’entreprise peut avoir négocié des garanties spécifiques pour ses salariés. Cependant, au bout de la première année de retraite, les tarifs augmenteront.

De plus, il se peut aussi que les garanties de santé du contrat collectif souscrit par l’ancien employeur ne soient plus du tout adaptées aux besoins d’un senior. Par exemple, le retraité n’aura plus besoin des garanties spécifiques liées à orthodontie pour les adolescents ou d’une prime de naissance généreuse…

Il peut être donc opportun de souscrire individuellement à une mutuelle santé senior avec des garanties réellement adaptées aux besoins des jeunes retraités. Par exemple, une mutuelle qui couvrirait mieux les besoins en hospitalisation, optique, dentaire, sans oublier le panier de soins qui prévoit la possibilité de vous rembourser tout ou partie des séances de médecine douce, pédicure, podologue…

Listez vos besoins afin de trouver la meilleure mutuelle senior

 

 

Sous-titre

 

 

Réalisez un devis personnalisé en quelques clics !

 

 

 

La Mutuelle Prévifrance accompagne les seniors
dès le départ à la retraite


 

Une grand-mère et sa petite fille qui sourient

 

 

 

S’il s’avère que votre ancienne mutuelle entreprise n’est pas adaptée aux besoins spécifiques des seniors lors de votre départ à la retraite, il est très fortement conseillé de vous tourner vers un contrat de mutuelle dit « senior ». Ce contrat est spécifiquement pensé et adapté aux attentes des retraités, qu’ils aient 60, 70 ou 80 ans.

Si c’est votre cas sachez que chez Prévifrance, vous pouvez effectuer un devis en ligne en quelques minutes et ainsi souscrire à une mutuelle santé senior pensée pour vous ! 

Nous vous proposons 6 niveaux de garanties pour couvrir vos besoins, qu’ils soient basiques ou que vous souhaitiez une prise en charge beaucoup plus musclée. Il est même possible d’adhérer en ligne pour vous sentir pleinement protégé par votre nouvelle complémentaire santé senior ou de vous rendre dans l’une de nos 40 agences présentes sur tout le territoire.

 

 

 

 

 

Notre dossier
mutuelle santé senior


 

Découvrez notre dossier complet Mutuelle santé senior pour vous aider à tout comprendre sur la mutuelle destinée aux seniors, ses avantages, son coût et ses composantes :

4 conseils pour choisir sa mutuelle santé senior 

A l'âge de la retraite, votre mutuelle doit vous offrir des garanties et une solide couverture santé. Notre article sur les 4 conseils pour choisir sa mutuelle santé senior décrypte les garanties à ne pas négliger lorsqu’on souscrit à une mutuelle pour être serein au quotidien sur vos dépenses de santé.

Quel est le prix d'une mutuelle senior ? 

Trop chère et inadaptée aux besoins des retraités ou à bas prix mais pas assez protectrice, nous allons vous aider à comprendre les critères qui conditionnent le prix d’une mutuelle senior. En d'autres termes, à partir de quel tarif pouvez-vous avoir une couverture santé complémentaire minimale ou une prise en charge plus musclée. 

Quelles sont les garanties d'une mutuelle adaptée aux seniors ? 

Le choix des garanties de votre mutuelle conditionne le niveau de remboursement de vos frais de santé. Il vous faut donc comparer les garanties proposées par une mutuelle senior afin de choisir celles que vous jugez indispensables ou optionnelles selon votre état de santé présent et à venir.