Vous travaillez à votre compte ou êtes dirigeant non salarié d’une entreprise, et recherchez une mutuelle adaptée à votre statut de TNS (Travailleur Non Salarié) ? Il est évident que vous souhaitez trouver une complémentaire santé TNS adaptée à votre budget et à vos besoins. Combien coûte une mutuelle TNS et quels critères font varier les tarifs ? C’est ce que Prévifrance vous explique.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les indépendants
doivent-ils choisir une mutuelle TNS ?



Contrairement aux salariés du secteur privé, un travailleur indépendant (profession libérale, artisan, dirigeant…) ne peut bénéficier d’une mutuelle d’entreprise dont le montant des cotisations est souvent plus avantageux. Le TNS est donc moins bien couvert.

Sans complémentaire santé, le reste à charge des dépenses de santé non remboursées ou partiellement remboursées par la Sécurité sociale peut devenir important et peser sur les finances du travailleur non salarié.

Même si elle a un coût, une mutuelle TNS permet alors de compléter les remboursements de la Sécurité sociale sans avance de frais avec la carte de tiers payant. Selon le niveau de garanti souscrit, certaines dépenses de santé peuvent même être intégralement remboursées en tenant compte de la part de la mutuelle.

Il n’est donc pas seulement important de comparer les tarifs des mutuelles TNS : vous devez aussi évaluer ce que leurs garanties vous permettent d’économiser en frais de santé, surtout lorsqu’ils sont lourds (frais dentaires et d’optique, consultation d’un spécialiste pratiquant le dépassement d’honoraires en particulier).

 

 

 

 

 

 

Quels critères influencent le prix
d'une mutuelle TNS



Sachez tout d’abord qu’une mutuelle comme Prévifrance est un organisme à but non-lucratif. Elle se met donc au service de ses adhérents : ses bénéfices sont réinvestis au profit des adhérents. L’idée est donc de proposer un montant de cotisation juste et équitable. A titre indicatif, le prix d’une mutuelle TNS débute à 11,18 €/par mois chez Prévifrance.(1)

Pour déterminer le montant des cotisations d’une mutuelle TNS, nous évaluons plusieurs critères :

  1. L'âge de l'adhérent : les tarifs des mutuelles peuvent augmenter avec l'âge, car les travailleurs non-salariés plus âgés ont généralement des besoins de santé plus importants à couvrir. Pour cette raison, il est conseillé de souscrire une mutuelle TNS dès que possible pour profiter de tarifs plus avantageux.
  2. Le lieu de résidence peut également influencer le coût de la mutuelle. Les tarifs peuvent varier en fonction de la région ou de la ville où vous habitez. Le prix d’une mutuelle est souvent plus élevé pour un adhérent vivant en zone urbaine plutôt qu’en zone rurale, car le coût des prestations de la santé peut être plus élevé dans une grande ville.
  3. La situation familiale : un travailleur non salarié peut en effet faire bénéficier de sa mutuelle à son conjoint et ses enfants, auquel cas le coût sera légèrement supérieur.
  4. Le niveau de couverture santé souhaité : il s’agit d’un facteur clé pour déterminer le coût des cotisations d’une mutuelle TNS. Plus le niveau de couverture des dépenses de santé est étendu, plus le coût est élevé. Il est donc important de définir avec soin les garanties dont vous avez besoin pour éviter de payer pour des prestations dont vous n'avez pas l'utilité.

En plus de nos conseillers spécialistes de la protection sociale des indépendants qui vous aideront à comparer les offres et répondront à toutes les questions nécessaires, pour être sûr(e) de faire le bon choix présentant le meilleur rapport qualité/prix, nous vous avons aussi rédiger un dossier pour vous aider à choisir une bonne mutuelle TNS.

 

 

 

Sous-titre

 

 

Réalisez un devis personnalisé en quelques clics !

 

 

 

Les facteurs qui peuvent faire baisser le tarif
d'une mutuelle TNS et mieux vous protéger


 

 

les principaux éléments à prendre en compte pour une mutuelle TNS

Les salariés et les travailleurs indépendants étant inégaux en matière de protection sociale, la loi Madelin permet aux TNS de déduire les cotisations de mutuelle de leurs revenus imposables à N-1 dans la limite du plafond de déduction fiscal. Notre article « Tout savoir sur le contrat de mutuelle loi Madelin » vous sera d’une aide précieuse, car cette déduction peut représenter un avantage fiscal non-négligeable pour les indépendants.

Il est important de noter que les mutuelles peuvent proposer des offres spécifiques pour certains profils de travailleurs non-salariés. Par exemple, les mutuelles peuvent proposer des tarifs préférentiels pour les travailleurs indépendants en début d'activité pour les aider à se lancer.

Par ailleurs, Prévifrance peut prendre en charge 50 % des cotisations pendant un an en cas de liquidation judiciaire ou d’invalidité (sous conditions).

 

 

Enfin, certaines mutuelles comme la nôtre peuvent proposer des services complémentaires à leurs assurés, tels que des consultations de médecine douce, des séances d'ostéopathie ou encore des séances de sophrologie. Ces services peuvent être inclus dans le tarif de la mutuelle ou proposés en option selon vos besoins et le niveau de garantie choisi.

En résumé, le coût d’une bonne mutuelle TNS ne se résume pas à un prix, mais aussi au niveau de services et garanties attendu par le travailleur non salarié. Il est donc important de prendre en compte ses besoins de santé, son profil et ses habitudes de consommation pour choisir la mutuelle la plus adaptée.

 

 

 

 

 

 

Les tarifs d'une mutuelle TNS chez Prévifrance...
et ses avantages


 

La Mutuelle Prévifrance propose aux travailleurs indépendants une mutuelle santé TNS éligible loi Madelin aux prestations et conditions optimisées pour les indépendants, commerçants et artisans. Le prix d’une mutuelle TNS chez Prévifrance est à partir de 11,18 €/mois.(1) Ce prix dépendra de votre situation personnelle et professionnelle et variera en fonction des critères suivants :

  • Le niveau de garantie souhaité : entre standard et premium, soit 6 niveaux de garanties chez Prévifrance : MA SANTÉ PRO 1, MA SANTÉ PRO 2, MA SANTÉ PRO 3, MA SANTÉ PRO 4, MA SANTÉ PRO 5 et MA SANTÉ PRO 6
  • Le nombre de personnes rattachées au contrat de mutuelle TNS
  • Le type d’activité exercé : plus ou moins à risque
  • L’âge de l’assuré(e) : plus vous êtes âgé(e), plus le coût augmente
  • Le lieu de résidence

Adhérer à la mutuelle Prévifrance quand on est indépendant, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une couverture immédiate pour l’adhérent et sa famille
  • L’absence de limite d’âge ou de questionnaire médical
  • La gratuité de cotisation pour les enfants jusqu’à 1 an et pour les enfants à partir de trois si l’aîné a moins de 20 ans
  • Des remboursements majorés pour les verres optiques et les appareils auditifs
  • Des avantages financiers avec nos partenaires dans votre espace Préviclub

(1) Cotisation garantie MA SANTÉ PRO 1 pour un adulte de 20 ans résidant à Clermont-Ferrand (tarif en vigueur au 01/07/2023)

 

 

 

 

 

 

Notre dossier
mutuelle santé TNS


 

Nous vous proposons un dossier complet pour mieux comprendre la mutuelle santé des travailleurs indépendants. Garanties, prix, focus sur la loi Madelin et les singularités des couvertures selon votre statut au sein de votre entreprise… Nous vous éclairons afin de prendre les meilleures décisions en phase avec vos besoins et votre statut de TNS.

Travailleur indépendant : le point sur la loi Madelin et votre couverture santé 

La loi Madelin vise à améliorer la protection sociale des indépendants, moins bien couverts que les salariés des entreprises. La loi Madelin permet aux TNS d’adhérer à un contrat de mutuelle santé dont la fiscalité est très avantageuse et ainsi de mieux protéger leur santé.

Quelles sont les garanties de santé d'une bonne mutuelle TNS ? 

Une mutuelle santé pour les travailleurs indépendants doit offrir des garanties santé essentielles TNS concernant les soins médicaux, l’hospitalisation, mais aussi l’optique, le dentaire et les fameux « plus » qui sont importants notamment en tant que chef d’entreprise : panier de soins ou forfait pour des séances de médecins douces… Nous vous aidons à faire votre choix !

Travailleur non salarié : pensez à votre contrat de prévoyance 

Le régime obligatoire couvre insuffisamment les indépendants concernant les risques majeurs que sont l’invalidité, l’incapacité ou encore le décès. Un contrat prévoyance TNS complémentaire s’avère donc indispensable afin de vous protéger, vous et votre famille. 

Un dirigeant d’entreprise, peut-il bénéficier d’une mutuelle ? 

Dans l’obligation de proposer une mutuelle santé à ses salariés, le dirigeant d’entreprise peut souhaiter souscrire à sa propre mutuelle collective afin de bénéficier également des garanties santé avantageuses et de qualité qu’il a sélectionné avec son organisme. Pour répondre à cette question, tout dépendra de son statut au sein de l’entreprise : focus dans notre article dédié !