« Mission : retrouve ton cap », une initiative visant à prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants

Depuis 1997, le pourcentage d’enfants en surpoids en France a doublé, passant ainsi de 8.5 % à 17 % (dont 4 % en situation d’obésité), et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Pour enrayer ce fléau, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif « Mission : retrouve ton cap » consistant à la prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, activité physique, psychologique) des enfants âgés de 3 à 12 ans présentant un risque d’obésité.

Prescrite et mise en œuvre par les professionnels de santé, ce dispositif est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie, avec dispense d’avance de frais par la famille et sans dépassement d’honoraire.

Mission retrouve ton cap : comment en faire bénéficier votre enfant ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants entre 3 à 12 ans révolus qui :

  • Sont en surpoids ou en obésité non compliquée (avec un IMC supérieur ou égal au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des références françaises du carnet de santé de l’enfant)
  • Présentent des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence, associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité.

Pour utiliser ce dispositif, c’est très simple :

1. Obtenir la prescription : Le parcours de soins peut être prescrit par le médecin généraliste de l’enfant, le pédiatre, le médecin des services de la protection maternelle et infantile ou encore par le médecin scolaire (en informant le médecin de l’enfant qui assurera le suivi du parcours).

2. Prendre rendez-vous avec une des structures accueillant ce dispositif : Au total, une liste de près de 320 établissements sont référencés dans toute la France et la liste est mise à jour tous les mois.

3. Rencontrer les professionnels de santé : Vous rencontrez avec votre enfant les professionnels de santé qui vont l’accompagner, son médecin prendra ensuite le relais pour faire le point une fois ces rendez-vous réalisés.

Concrètement, de quelles prestations peut bénéficier mon enfant ?

Les bilans

Le suivi, assuré sur une durée de 2 ans, comprend 3 bilans :

  • 1 bilan diététique systématique
  • 1 bilan psychologique
  • 1 bilan d’activité physique.

Les séances de suivi

En plus des bilans, le médecin peut prescrire 1 séquence de 6 séances de suivi nutritionnels et/ou psychologiques et laisser la structure déterminer le type de séances lors de la réalisation des bilans. Ces séances sont renouvelables deux fois sur prescription médicale.

Les résultats déjà observés

Après 3 ans d’expérimentation en Seine-Saint-Denis, à la Réunion et dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et 2 086 enfants inclus, il a été constaté : 

  • 52 % des enfants ont vu leur situation s’améliorer (diminution de leur IMC), contre 8 % qui n’ont pas eu de résultat
  • Dans 9 cas sur 10 cette initiative a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur problème
  • 82 % des enfants ont au moins changé une habitude alimentaire.

Plus de la moitié des répondants ont également constaté des effets positifs sur les habitudes alimentaires de toute la famille.

À lire également