Travailleurs non-salariés : Transfert de votre régime obligatoire à partir du 1er février 2020.

23 janvier 2020

Dans le cadre du transfert de la Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants (Ex-RSI) au régime général, la gestion de votre Assurance Maladie obligatoire sera confiée à la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM).

A compter du 1er février 2020, votre interlocuteur unique sera la CPAM de votre lieu de résidence.

Vous avez reçu un courrier de bienvenue de votre CPAM vous précisant ses coordonnées et vous pourrez mettre à jour votre Carte Vitale sur les bornes disponibles dans les pharmacies dès le 3ième jour suivant votre transfert à l’Assurance Maladie.


La CPAM se chargera automatiquement de récupérer votre dossier, auprès de la Mutuelle santé Prévifrance.
Vous continuerez de percevoir vos prestations en cours et vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Si vous bénéficiez de la télétransmission avec votre régime de complémentaire santé, les échanges entre la Sécurité Sociale et la mutuelle santé Prévifrance continueront à fonctionner.

3 conseils primordiaux de la Mutuelle Prévifrance concernant ce transfert :

- Mettre à jour votre carte Vitale sur les bornes disponibles dans les pharmacies (dès le 3ième jour suivant votre transfert à l’Assurance Maladie).
- Adresser à votre CPAM toutes vos demandes de remboursements de frais de santé ou autres demandes liées à votre dossier d’Assurance Maladie.
- Ouvrir votre compte personnel sur www.ameli.fr/

En ce qui concerne les déclarations d’arrêt de travail.

Si vous êtes travailleur non salarié et si vous bénéficiez d’une garantie Prévoyance Prévifrance ; pour vos éventuels prochains arrêts de travail, vous devez envoyer :

L’original du volet 1 de votre arrêt de travail à votre CPAM de rattachement.

La copie du volet 1 de votre arrêt de travail (volet précisant le motif de l’arrêt) au service Prévoyance de la Mutuelle Prévifrance via votre espace adhérent, dans la rubrique : Mes démarches / Déclarer un arrêt de travail, ou par mail à l’adresse prevoyance.associatif@previfrance.fr


La Mutuelle Prévifrance reste votre interlocuteur privilégié et pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 09 0800 ou vous rendre directement en agence où l’un de nos conseillers pourra vous aiguiller.
L’ensemble des adresses de nos agences Prévifrance sont disponibles ici :
https://www.previfrance.fr/nos-agences.html
 

Vous êtes adhérent Prévifrance ?

Restez informé de vos remboursements avec l'alerte email et consultez le détail en ligne. C'est gratuit !

Vous n'êtes pas encore adhérent Prévifrance ?

Découvrez les couvertures santé adaptées pour particuliers, indépendants, agents territoriaux et pompiers.

Devis immédiat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et offres adaptés à vos préférences. FermerEn savoir plus