Pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle, ou complémentaire santé. Être couvert par une bonne mutuelle est essentiel pour bénéficier d’un accès optimal à tous les soins, traitements et équipements médicaux nécessaires. Mais face à l’abondance d’offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix ! Pour autant, pas question de prendre cette décision à la légère. Choix des garanties, pièges à éviter, modalités de souscription… Prévifrance vous prodigue ses conseils avisés et vous explique comment souscrire une mutuelle !

 

 

 

 

 

Bien choisir
ses garanties mutuelle


 

Une bonne mutuelle, c’est avant tout une mutuelle qui contient les garanties qui vous sont utiles. Pour bien les choisir, prenez d’abord le temps de réfléchir à vos besoins en matière de santé : prenez-vous un traitement régulier ? Avez-vous besoin de lunettes ou de lentilles ? D’appareillage auditif ? Êtes-vous adepte de médecines alternatives (acupuncture, naturopathie…) ? Voilà autant de questions qui vous aideront à identifier vos principaux postes de dépenses et à mieux définir vos besoins.

 

 

 

En pratique, il vous faudra, à la lumière des besoins identifiés, observer les niveaux de remboursement proposés sur les différentes catégories d’actes médicaux. Ceux-ci sont généralement exprimés en pourcentage de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale), en pourcentage du PMSS ou du PASS (plafonds mensuel et annuel de la Sécurité sociale), ou encore en forfait en euros.

Prêtez attention au niveau de couverture proposés sur les prestations les plus fréquentes :

  • Soins courants (médicaments, consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, biologie médicale…)
  • Hospitalisation
  • Dentaire
  • Optique

 

 

 

 

 

soins de la sécurité sociale et tableaux de garanties

 

 

soins de la sécurité sociale et tableaux de garanties

 

 

 

 

Si votre état de santé requiert des soins particuliers, ou si vous souhaitez simplement bénéficier d’une couverture plus complète, prêtez également attention à la prise en charge prévue pour :

  • Les dépassements d’honoraires (notamment si vous consultez des praticiens non conventionnés)
  • Les actes de médecine douce non pris en charge par la Sécurité sociale
  • Les prestations de confort (chambre individuelle, télévision…)
  • Les cures thermales

Notez qu’il existe des formules modulables, qui vous permettent d’ajuster les niveaux de couverture sur les différentes garanties. Vous pourrez ainsi renforcer les garanties qui correspondent à vos principaux postes de dépenses, et compenser en abaissant les niveaux de remboursement prévus pour des garanties auxquelles vous aurez moins recours.

 

 

 

 

 

Sous-titre

 

Réalisez un devis personnalisé en quelques clics !

 

 

A quoi faut-il faire attention
avant de souscrire une mutuelle ?


 

Il ne suffit pas qu’un contrat réunisse toutes les garanties souhaitées et un tarif adapté à votre budget pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins. Il vous faudra veiller à quelques autres points essentiels avant de souscrire une mutuelle :

 

Les exclusions de garanties

Lisez attentivement votre contrat pour repérer d’éventuelles exclusions de garanties qui pourraient vous porter préjudice. Certains contrats ne couvrent pas l’assuré dans certaines situations, notamment lorsque les soins sont jugés non nécessaires ou qu’ils résultent d’une prise de risque délibérée. Il peut s’agir, par exemple, d’une opération de chirurgie esthétique sans motif médical valable, d’une blessure résultant de la pratique d’un sport à risques, d’une hospitalisation consécutive à un état d’ivresse, etc.

 

 

 

 

 

Comment souscrire une mutuelle santé :
les démarches à effectuer


 

Vous avez trouvé l’offre qui correspond à vos besoins et à votre budget, et prêté attention aux exclusions de garanties. Le plus dur est fait ! Maintenant, vous êtes prêt à souscrire votre nouvelle mutuelle. Pour ce faire, il vous faudra fournir à l’organisme quelques informations nécessaires à la constitution de votre dossier :

  1. Votre identité, votre adresse, vos coordonnées de contact, votre situation familiale et professionnelle…
  2. Votre numéro de Sécurité sociale et une attestation de droits à l’Assurance maladie
  3. Vos coordonnées bancaires pour le prélèvement des cotisations et le remboursement de vos frais médicaux
  4. Les coordonnées de vos éventuels ayants-droits

Une fois votre dossier complété, votre assureur vous transmettra votre contrat à signer. Sachez que vous bénéficiez de 14 jours à compter de la signature pour vous rétracter si toutefois vous changez d’avis en cas de souscription à distance.

 

 


 

Souscrire une mutuelle en ligne : des formalités simplifiées !

Prévifrance vous propose une adhésion en ligne simple et rapide à ses offres de mutuelle, Choisissez la formule idéale parmi 5 niveaux de couverture pensés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque profil d’assuré, souscrivez en toute simplicité, et vous voilà déjà protégé !

 

 

 

 

 

Comment souscrire une mutuelle santé :
vos questions, nos réponses


 

  1. Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle ?

Non, la souscription à une mutuelle individuelle n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour compléter les remboursements de l'Assurance maladie et garantir un accès optimal aux soins, traitements, et équipements médicaux.

 

 

 

  1. Jusqu'à quel âge peut-on souscrire une mutuelle ?

Chez Prévifrance, aucune limite d'âge n’est fixée pour souscrire une complémentaire santé. Même à un âge avancé, nous vous permettons de bénéficier d’une couverture optimale avec des offres de mutuelle senior conçues sur-mesure pour vos besoins spécifiques.

 

 

 

Sous-titre

 

Réalisez un devis personnalisé en quelques clics !