Tout comprendre sur « Mon Parcours Psy »

Mis en place depuis le 05 avril 2022, le nouveau dispositif Mon Parcours Psy anciennement nommé Mon Psy est accessible aux personnes ayant besoin d’un soutien psychologique dans le cadre de trouble d’intensité faible ou modéré. À la suite de la crise sanitaire et à l’augmentation en France de ces troubles, ce dispositif a été mis en place par des médecins et psychologues pour le bien-être des patients afin de faciliter l’accès aux soins.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif « Mon Parcours Psy »

Toutes personnes à partir de 3 ans peut bénéficier du dispositif « Mon Parcours Psy » :

  • Pour les enfants et adolescents en situation de mal être ou faisant face à une souffrance psychique d’intensité faible ou modérée
  • Pour les adultes de plus de 18 ans présentant un trouble anxieux modéré, une addiction légère (tabac, drogue alcool…) ou un faible trouble alimentaire.

Le dispositif « Mon Parcours Psy » comprend 8 séances par année civile. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut impérativement suivre le parcours de soin.

Je veux bénéficier dispositif « Mon Parcours Psy » : quelles sont les étapes ?

Dans un premier temps, il faut prendre rendez-vous chez son médecin traitant. Celui-ci jugera de votre état et vous orientera vers des praticiens, muni d’un courrier d’adressage qui lui est destiné.

Puis, en vous connectant sur l’annuaire Mon Psy, vous prenez rendez-vous chez un psychologue référencé près de chez-vous.

Le praticien réalise un premier entretien d’évaluation, puis vous pourrez effectuer si besoin 7 séances de suivi.

Comment fonctionnent les remboursements pour le dispositif « Mon Parcours Psy »

Dans le cadre du dispositif « Mon Parcours Psy », l’Assurance Maladie prend en charge 8 séances. Le premier entretien est facturé 40€ et les séances de suivi 30€. Le remboursement est de 60% du tarif par séance par la Sécurité Sociale et 40% par la complémentaire santé (uniquement dans le cadre d’un contrat santé responsable).

Vous devrez payer le praticien à la fin de chaque séance qui vous remettra une feuille de soin (sauf si vous êtes bénéficiaires de la CSS, AME, en ALD, maternité ou AT-MP).

Pour être remboursé, vous devrez transmettre les feuilles de soin à l’Assurance Maladie (et ne pas oublier de joindre le courrier d’adressage). Grâce à la télétransmission, votre mutuelle vous remboursera rapidement.

À lire également