1/5

Réforme du RSI (Régime social des Indépendants)

A partir du 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants est gérée par le régime général de la Sécurité sociale, c’est-à-dire par l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et les Urssaf.
 

Cependant, une phase transitoire de deux ans est prévue :

  • En 2018 et 2019 : Prévifrance reste l’interlocuteur des artisans et commerçants l’ayant choisi comme organisme conventionné pour leurs remboursements maladie-maternité et leurs indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
  • Dès 2019, les nouveaux travailleurs indépendants anciennement salariés resteront gérés par la caisse primaire d’assurance maladie(CPAM) sans démarche à accomplir.
  • En 2020, l’ensemble des travailleurs indépendants bénéficiera d’une organisation dédiée au sein du régime général de la Sécurité sociale.
A noter que les règles de calcul des cotisations et de versement des remboursements (maladie) et prestations (retraite, invalidité…) restent inchangées.

 

  •  
  •  
  •  
coup d'oeil
 

2/5

Missions de Prévifrance en tant qu'organisme conventionné

Paiement des prestations

Prestations maladie et maternité (parts obligatoires)

Versement des indemnités journalières

En cas d'arrêt de travail

Délivrance de la carte vitale

Et gestion de la carte vitale

3/5

Les cotisations obligatoires pour les créateurs d'entreprise

Pour en savoir plus sur les cotisations obligatoires du travailleur indépendant et du micro-entrepreneur, consultez les dossiers PDF édités par la Mutuelle Prévifrance :

  • Le Memento social 2018  (cotisations, remboursements maladie et maternité, prestations maternité/paternité, indemnités d'arrêt de travail, retraite obligatoire,...)
  • Le statut du micro-entrepreneur 2018 (charges sociales et fiscales, CFE, formation professionnelle, assurances, protection sociale, ...)
 
 

4/5

Les avantages Prévifrance

etudiants

Une gestion simple de vos frais de santé

Vous n'avez q'un seul interlocuteur pour le régime obligatoire et le régime complémentaire (mutuelle santé et garantie maintien de revenus)

etudiants

Un traitement rapide de vos dossiers

  • 80 000 artisans et commerçants ont choisi Prévifrance comme organisme conventionné de l'assurance maladie
etudiants

Des conseillers spécialisés à votre écoute

Des conseillers formés aux problématiques des indépendants et disponibles avec ou sans rendez-vous

etudiants

Un accueil de proximité

Avec des conseillers dédiés aux travailleurs indépendants dans nos 40 agences et une plateforme téléphonique basée en France

5/5

Comment choisir Prévifrance en tant qu’organisme conventionné ?

  1. Vous devez résider dans l’une de ces régions où la Mutuelle Prévifrance est conventionnée : Aquitaine, Auvergne, Ile-de-France centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Rhône
  2. Vous mentionnez « Prévifrance » dans l’imprimé de déclaration de début d’activité transmis par : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat si vous êtes artisan - La Chambre de Commerce et d’Industrie si vous êtes commerçant ou industriel
  3. La Mutuelle Prévifrance sera ainsi votre interlocuteur principal concernant vos remboursements de soins médicaux ainsi qu'en cas de modification de situation 

Renforcez votre protection sociale pour plus de sérénité

Choisissez les contrats Pro Prévifrance (contrats Madelin) et déduisez de votre revenu imposable les cotisations liées à votre protection sociale.

Mutuelle santé

Sans assurance complémentaire santé, les montants restant à la charge des patients peuvent vite atteindre des sommets. Prévifrance a conçu une gamme de mutuelle santé spécialement étudiée pour les TNS

maintien de revenu

Maintien de revenu

Il est crucial pour les travailleurs indépendants de mettre en place une garantie les couvrant en cas d'arrêt de travail afin de pouvoir faire face en cas d'accident ou de maladie

retraite madelin

Epargne-retraite

Dans la plupart des cas, les retraites des régimes obligatoires vous assurent au maximum 50 % de votre dernier revenu. Il est donc important de mettre en place au plus tôt un contrat complémentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et offres adaptés à vos préférences. FermerEn savoir plus