1/4

Le plan d'Epargne Retraite Entreprise

3 nouveaux Plans d'Epargne Retraite

  • Les dispositifs « article 83, Madelin, PERP, Perco, Préfon, COREM, etc.» sont remplacés par de nouveaux Plans d’Épargne Retraite (PER), commercialisables depuis le 1er octobre 2019. Ce nouveau PER (déclinés sous 3 formes : un PER individuel, un PER d'entreprise obligatoire et un PER d’entreprise collectif) harmonise leur fonctionnement et crée un cadre commun applicable à tous les produits. A terme, il vise à les remplacer pour que chaque épargnant puisse regrouper l’ensemble de son épargne retraite dans un seul et unique PER.

Des conditions sociales et fiscales favorables

  • Le Plan d'épargne retraite entreprise (PERE) collectif et obligatoire permet de percevoir une retraite supplémentaire dans des conditions sociales et fiscales favorables, variables, selon les sources d’alimentation.

Plusieurs catégories de versements

  • Le Plan d'épargne retraite entreprise accueillent plusieurs catégories de versements : il peut être alimenté par les sommes issues de la participation, l’intéressement et l’abondement, mais également le transfert de jours de repos y compris un compte épargne temps (CET).
  • Selon l’origine des versements, les sorties se font en rente viagère, capital ou une combinaison des deux.
L'épargne salariale et le Plan d'épargne retraite Entreprise Prévifrance

2/4

L'épargne salariale

épargne collective et plan d'épargne retraite entreprise

Pourquoi mettre en place l’épargne salariale ?

  • -Dynamiser la rentabilité de votre entreprise et motivant vos salariés
  • - Fidéliser vos salariés par une politique globale attractive
  • - Partager le profit de l’entreprise
  • - Favoriser l’épargne au sein de votre entreprise dans un cadre fiscal et social favorable
L'épargne salariale et le plan d'épargne retraite Entreprise Prévifrance

A qui s’adresse l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est accessible à toutes les entreprises de droit privé quels que soient leur taille, la nature de leur activité ou leur statut juridique, dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié en plus du mandataire sociale.

3/4

Quels sont les dispositifs de l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs, mis en place par les entreprises, qui combine :
 

  • des plans d’épargne qui permettent aux salariés de se constituer une épargne personnelle à court ou moyen terme (plan d’épargne d’entreprise bloqué 5 ans – PEE), ou en vue de la retraite (PERCO – PER Collectif) dans des conditions fiscales et sociales avantageuses
 
  • des dispositifs qui permettent aux entreprises de verser des primes d’association à la performance (intéressement), aux bénéfices (participation) ou d’incitation à l’épargne (abondement) en bénéficiant d’avantages sociaux et fiscaux

4/4

Demandez un audit personnalisé retraite collective et épargne salariale

En tant que chef d’entreprise, et face à la variété des dispositifs, il convient de bien s’informer sur les avantages et inconvénients de chacun.

Les conseillers Prévifrance vous accompagneront afin de vous proposer les contrats de retraite supplémentaire ou d’épargne salariale les plus adaptés.
 

Contactez le Service Relation Entreprises :
0812 04 31 31

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et offres adaptés à vos préférences. FermerEn savoir plus